Atones, usés et difficiles à coiffer, vos cheveux s'emmêlent. La faute à qui ? Aux écailles. « Lorsque les cheveux sont fragilisés, les écailles qui les recouvrent s'ouvrent, ce qui les conduit à s'enchevêtrer », explique Georges Bacon, créateur du salon Coiffure et Nature, à Paris. C'est décidé, cet été vous allez les chouchouter. D'autant que le soleil, le vent, l'eau de mer ou le chlore des piscines risquent de les fragiliser davantage. Surtout s'ils sont fins, frisés ou abîmés par des colorations chimiques. « Les nœuds sont le lot des cheveux longs, fins ou bouclés, plutôt secs. Les cheveux à tendance grasse en revanche sont épargnés par ce phénomène », constate Georges Bacon.
Mais alors, de beaux cheveux éclatants de santé, ça n'existe pas ? Si, à condition d'en prendre soin. Deux à trois fois par semaine, lavez vos cheveux à l'aide d'un produit doux et non agressif parmi les gammes certifiées. Évitez absolument les produits deux en un du type shampooing et après-shampooing, gel corps et cheveux. Veillez à rincer abondamment vos cheveux avant d'appliquer un après-shampooing démêlant. « Le choix du démêlant est capital.Pour des cheveux fins, il faut absolument éviter les démêlants trop lourds, ceux que l'on trouve sous forme de crème et se tourner vers les sprays aux acides de fruits. Ils lissent les écailles sans alourdir la chevelure. En revanche, les cheveux frisés sont généralement secs et apprécient à ce titre les soins crème, à laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment », précise Georges Bacon.
Dites non aux produits chimiques pour vos cheveux
En matière d'après-shampooing, le marché de la cosmétique conventionnelle ne lésine pas sur les arguments marketing. Et leurs produits prétendument naturels à base de lavande, de karité, de lin ou encore d'amande douce se pavanent sans vergogne dans les rayons des supermarchés. Si on ne peut pas toujours les épingler sur leur efficacité, on peut assurément les condamner pour leur composition outrageusement chimique.
Au banc des accusés, des conservateurs aux noms barbares comme le methylchloroisothiazolinone. Utilisé massivement par les fabricants de démêlants conventionnels pour empêcher le développement de micro-organismes dans le produit, ce composant est un allergène de contact majeur. Et se révèle particulièrement irritant pour les personnes atteintes de dermatites atopiques, d'urticaire ou d'eczéma chronique. Notez également la présence dans les démêlants non certifiés de tensioactifs cationiques, aussi appelés ammoniums quaternaires, largement utilisés par les fabricants de démêlants conventionnels pour améliorer la répartition du produit sur les cheveux. Le contact répété avec ce tensioactif entraîne des réactions allergiques et peut déboucher sur des conjonctivites chroniques. Ajoutez à ce cocktail chimique des parfums comme le butylphenyl methylpropional ou l'hexyl cinnamal répertoriés dans la liste des vingt-six substances parfumantes allergènes. Notez enfin la présence des traditionnels composés éthoxylés et des agents de chélation, tout aussi peu recommandables.
Des cheveux en bonne santé
À l'inverse des démêlants conventionnels, les fabricants bio choisissent bien sûr d'exclure toutes les substances douteuses. Ainsi, on ne retrouve aucune trace de composés éthoxylés, de conservateurs, de colorants ou de silicone, qui auraient tendance à étouffer les cheveux. Les démêlants bio sont essentiellement formulés à base d'huiles végétales de prêle, de sésame ou de jojoba, de beurre de karité, de vigne rouge, d'huiles essentielles certifiées 100 % pures et par conséquent riches en principes actifs. Parmi les plus utilisées citons l'huile essentielle d'orange, de citron, de lavande, de niaouli, ou de palmarosa, tonifiantes. Ajoutez à cela un peu de gomme xanthane, non toxique, non polluante et admise dans les cahiers des charges des labels bio et dont le rôle consiste à augmenter la viscosité des produits liquides.
Aussi efficaces que les démêlants conventionnels, sinon plus, grâce aux huiles essentielles, les démêlants certifiés sont également beaucoup moins agressifs. Après le shampooing : une noisette répartie sur les longueurs et pointes, un temps de pose relativement court (cinq minutes en moyenne) et un brossage au peigne à dents larges suffisent à démêler les cheveux. Si quelques nœuds subsistent, démêlez mèche par mèche en commençant par les pointes. Peignez ensuite les cheveux de la racine aux pointes. Dernier conseil : si vous utilisez un séchoir électrique, éloignez l'appareil au maximum car la chaleur fragilise les écailles.
La recette pour faire un après-shampooing bio au lait d'avoine
Ingrédients :
- 15 ml de cire de jojoba
- 10 ml d'huile végétale de sésame
- 100 ml de lait d'avoine
- 4 g de phytokératine (en pharmacie)
- 5 gouttes d'HE de menthe douce
- 5 gouttes d'HE de citron
- 1 capsule de vitamine E (en pharmacie)
- 1 flacon à pompe vide
- Dans un récipient, mélangez d'abord la cire de jojoba avec l'huile végétale de sésame et la vitamine E.
- Ajoutez ensuite le lait d'avoine et versez le tout dans un mixeur, afin d'émulsionner la préparation.
- Mixez quelques secondes. Ajoutez la phytokératine et les huiles essentielles. Mixez de nouveau et verser le tout dans un flacon à pompe.
- Appliquez après chaque shampooing et rincez abondamment. Conservez un mois au réfrigérateur.