Méthodes douces à pratiquer en piscine pour se ressourcer et se détendre. L'immersion dans l'eau permet au corps de se relaxer et de se prélasser. Découvrer l'aquafeeling, l'acquagym, le watsu et le swam pour votre bien-être.

Sommeil agité, anxiété, fatigue, kilos qui s'installent. .. rien ne vaut une bonne séance dans l'eau, idéalement entre 27 et 35 °C. Souvenir du ventre de la mère, du bain dans lequel on se prélasse, l'eau, par sa fluidité, sa transparence, sa douceur, calme et réconforte. En piscine comme dans la mer, elle procure une sensation de détente, d'apesanteur et de liberté.

Parce qu'elle exerce une légère pression quand on fait des mouvements ou des exercices, l'eau dispense un délicieux massage. Voici 4 méthodes ludiques les pieds dans l'eau. Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour s'y adonner, il suffit d'avoir pied et/ou de s'en remettre au praticien qui vous accompagne.

Aquafeeling : idéal pour se remuscler

Aquafeeling

Mise au point, en 1990, par Alain Lambert, maître nageur et éducateur physique, cette discipline propose des exercices basés sur les mouvements de kinésithérapie. En piscine, les cours rassemblent 8 à 12 personnes au maximum, sous la houlette d'un professeur. Vous travaillez d'abord le haut du corps pour relâcher les muscles, puis le bas est sollicité, par séquences de 5 à 10mn. L'Aquafeeling, tout comme l'aquagym, affine la silhouette et tonifie les muscles sans forte contrainte.

A qui est destinée l'aquafeeling ? A tous, quels que soient la condition physique et le poids. Les contre-indications sont les mêmes que pour l'aquagym, alors que les bienfaits vont au-delà : les enchaînements sont excellents pour la musculature et la silhouette.

Aquagym : Bouger sans risques

Aquagym

Les cours collectifs de cette gymnastique bien connue (de 15 à 25 personnes) fleurissent dans les piscines municipales. De façon progressive, vous effectuez des mouvements de gym, le plus souvent avec du matériel flottant (planche en mousse, haltères...), sur les conseils d'un professeur. L'effort se fait en douceur grâce à l'eau, sans danger pour les articulations car il n'y a jamais d'impact violent au sol. L'aquagym améliore la circulation sanguine, augmente le tonus musculaire et les capacités respiratoires, remodèle la silhouette et engendre une vraie détente.

A qui est destinée l'acquagym ? A tous, y compris les personnes en surpoids, car les cours doivent être adaptés à la cible. Déconseillé (sauf avis médical contraire) à ceux qui souffrent de graves affections cardiaques et pulmonaires.

WatSU : Se relaxer en toute confiance

WatSU

Contraction de water (eau en anglais) et de shiatsu, le watsu est une méthode de relaxation accompagnée. Elaborée en 1980 par l'Américain Harold Dull, elle commence à se développer en France dans les centres de thalassothérapie et en piscine municipale. La séance s'effectue dans un bassin d'eau de mer chauffé à une température proche de celle du corps humain, vous n'avez rien faire, excepté vous laisser aller dans les bras de l'accompagnant.Les yeux clos, vous êtes maintenu en position allongée par le praticien.

Après une courte préparation respiratoire, il met lentement votre corps en mouvement : vous vous sentez bouger, bercer, doucement étirer. Puis il exerce de légères pressions sur les points de shiatsu (points d'acupuncture) du dos, des bras et des épaules, l'objectif étant de se détendre.

Bien sûr, il faut accepter le contact physique de l'accompagnant. Un dérivé du watsu, baptisé AquaDouce, a cours dans quelques piscines de France. Des flotteurs stabilisent jambes et nuque. Outre le massage, le praticien fait résonner des bols tibétains en étain, posés sur votre abdomen, et dont les vibrations sont censées vous apaiser.

A qui est destiné le Watsu ? Excellent pour tous, surtout quand on est stressé ou que l'on souffre de douleurs articulaires et rhumatismales. Il est plus compliqué en cas de surpoids important. A éviter en cas d'otite et à bannir en cas d'allergie à l'iode.

Swam : Evoluer dans l'eau et en musique

Swam

Le Snorkel Water Mind (Swam) est une gymnastique douce plutôt innovante. Grâce à un masque et un tuba relié à une radio FM (260 g l'ensemble) ou à un programme pré-enregistré, alternant musique et consignes d'un professeur, vous vous concentrez entièrement sur votre relaxation, même en cours collectif.

Une séance débute par des exercices simples pour vous familiariser avec l'équipement puis enchaîne des séquences de 15 mn, mêlant mouvements de gym douce, exercices de respiration, relâchement musculaire et plages de musique. Vous choisissez et réglez vous-même le son en serrant plus ou moins l'embout du tuba. Le swam peut se faire seul, en piscine comme à la mer, c'est alors à vous de sélectionner votre musique.

A qui est destiné le swam ? Idéal pour tous quand on veut se relaxer, le swam ne nécessite pas une excellente condition physique, mais certains exercices peuvent se révéler assez délicats. Les personnes claustrophobes auront aussi des difficultés à s'adapter au casque-tuba.