Les vergetures sont de longues stries rougeâtres observées sur certaines parties du corps. Elles vont perdre peu à peu cette teinte au fur et à mesure que la peau se cicatrise et se transformeront en une couleur blanche nacrée. Très inesthétiques, ces marques ne présentent pas un danger pour notre santé. Le problème est qu'elles peuvent apparaître sont désagréables lorsqu'elles s'incrustent sur certaines parties du corps : ventre, hanches, seins, fesses, cuisses, mollets et la face interne des bras.
Les facteurs favorisant les vergetures
Les deux phénomènes pouvant être à l'origine des vergetures : d'abord une distension de la peau à cause d'un étirement trop important de celle-ci (prise de poids important et rapide). Quant à l'autre, c'est une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l'organisme. Ainsi, les vergetures sont dues à une brisure des fibres élastiques de la peau, d'où une inflammation de celle-ci.
C'est ce facteur qui cause la couleur rouge lorsque les vergetures apparaissent. Les vergetures ne font pas de distinction sur le corps, mais aussi sur leurs cibles. Une peau d'ado ou d'adulte peut toutes les deux être touchée. De même que celle d'une femme mince ou ronde. Le problème est qu'elles frappent sans prévenir, même les femmes enceintes.
Faire face contre les vergetures
Après le constat d'apparition de vergetures, votre premier réflexe devra être de consulter un dermatologue. Cela étant, dans nos choix de produits à appliquer, il faut privilégier les produits naturels, et éviter autant que possible les produits chimiques. En premier, il y a la crème anti-vergetures bio de Phytoreva qui permet à la fois d'hydrater la peau, la rendre tonique et plus souple. Elle lutte aussi contre l'inflammation.
Une crème bio, conçue à partir de principes actifs végétaux, comme la crème de la marque Mustela vous est recommandée. Quant aux huiles végétales, elles ont la faculté de pénétrer plus rapidement dans la peau. Toujours en privilégiant les huiles naturelles, l'huile d'argan ou l'huile de nigelle aident aussi à prévenir les vergetures. Elles apportent l'hydratation nécessaire pour lisser la peau.
À qui s'adresser en cas de problèmes ?
Au cas où les vergetures sont trop visibles et vous causes un inconfort au quotidien, la solution alternative possible est d'aller voir les spécialistes. Normalement, cela se termine par une opération chirurgicale ou esthétique. Elle peut faire disparaître complètement les vergetures.Actuellement, il existe 4 différents types d'interventions possibles. En premier, le laser est utilisé pour effacer un grand nombre des marques de la peau. Ainsi, il est capable de réduire la couleur rouge des vergetures, mais cela nécessite plusieurs séances.
Une solution semblable au laser se base sur les impulsions lumineuses par LED. De par une concentration importante de chaleur, les vergetures peuvent être effacées. Ici aussi, il faut plusieurs séances. Quant au peeling, il consiste à brûler la partie superficielle de la peau. Cette technique est considérée comme étant efficace. Seulement, les premiers résultats sont souvent visibles après quelques mois. Enfin, la chirurgie esthétique ou réparatrice ne s'adresse qu'aux personnes très handicapées par les vergetures.