La lumière naturelle est indispensable à notre organisme. Du coup, pendant la période hivernale, nous perdons de l'énergie, nous sommes toujours fatiguer et nous avons le besoin de grignoter tout le temps. Ces habitudes liées au manque de lumière engendrent des conséquences désastreuses sur notre bien-être et notre santé. Nous parlons surtout d'une prise de poids considérable, un état dépressif ou encore le fait d'être moins actif au travail. Pour surmonter cette mauvaise passe, nous vous conseillons de faire une luminothérapie.

Zoom sur la luminothérapie

Zoom sur la luminothérapie

La luminothérapie est une cure thérapeutique à base de lumière artificielle. Elle sollicite l'usage d'une lampe spécifique à la pratique. L'usage d'une lampe de luminothérapie est sans danger. En effet, l'appareil ne contient pas de produits chimiques et la lumière émise est sans UV. Pour synchroniser l'horloge biologique, la thérapie optimise l'hormone de l'humeur et de l'activité (sérotonine) et diminue celui du sommeil (mélatonine). L'utilisateur peut constater les effets bénéfiques dès la première séance. Le traitement consiste à rétablir la bonne humeur et à redonner de l'énergie. De la même façon, le principe vise à réduire le stress, à résoudre les troubles du sommeil et à se débarrasser des dépressions hivernales.

A quel moment utiliser les lampes luminothérapie ?

utilisation lampe luminothérapie

Nous vous recommandons d'utiliser votre lampe luminothérapie au début de la matinée pour plus d'efficacité. Ainsi, vous allez récolter le plein de vitamine D et obtenir une bonne motivation afin de passer une bonne journée. Auparavant, nous devons toujours aller en clinique pour profiter des avantages de cette méthode thérapeutique. Désormais, il est parfaitement possible d'acheter cet appareil médical et de faire les séances à la maison. Tout de même, l'avis d'un professionnel de la santé est tout de même nécessaire, surtout au niveau de la durée de la séance recommandée au quotidien et la durée du traitement.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

En général, les lampes de luminothérapie sont très faciles à utiliser. La distance d'exposition ainsi que la durée d'une séance varient selon le modèle utilisé. C'est pourquoi le respect du timing et de la régularité de l'exposition est important. Il n'est pas obligatoire de regarder directement la source de lumière. Il faut juste que celle-ci pénètre la rétine. Vous pouvez donc prendre le petit-déjeuner, lire ou encore travailler et laisser la lampe répandre la lumière dans la pièce. A noter que vous pouvez parfaitement faire profiter toute votre famille.