En France, la gonorrhée, connue également sous le nom de chaude-pisse ou de blennorragie touche en moyenne la population entre 16 à 30 ans. C'est dans cette tranche d'âge que les femmes et les hommes sont les plus sexuellement actifs. La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie de nom de Neisseria gonorrhoeae. Une fois transmis, la période d'incubation varie selon le sexe de la victime. Les premiers symptômes vont apparaître avant une semaine chez les messieurs tandis que les signes vont prendre plus de temps chez une femme. Pour l'éviter, il est conseillé d'utiliser des préservatifs si vous changez de partenaire.

Comment se transmet la gonorrhée ?

Rapport sexuel non protégé est la source de la gonorrhée

Il est crucial de connaître le mode de transmission de cette maladie. Cette information permet de mieux lutter contre sa propagation, mais aussi afin d'adopter les mesures préventives adéquates. La première cause de la transmission de la gonorrhée est les rapports sexuels non protégés avec un sujet infecté. Un rapport intime par oral, vaginal ou anal sans l'usage d'un préservatif favorise la propagation de la bactérie de l'hôte vers un sujet sain. La MST (voir doctissimo sur les MST) est transmise lorsqu'il y a contact avec les muqueuses et échanges de substances biologiques entre deux personnes. Les actes sexuels entre hommes peuvent entraîner la gonorrhée anorectale qui se traduit par l'inflammation et la démangeaison de l'anus. Elle peut atteindre également un individu après être allée aux toilettes. En effet, les mains deviennent une source d'infection lorsqu'elles ne sont pas correctement désinfectées. Enfin, la mode de transmission de la mère à son enfant est possible avec cette maladie. Ainsi, le bébé risquerait une infection oculaire dès sa naissance avec une mère contaminée.

Les symptômes de la maladie sexuellement transmissible

La gonorrhée est dangereuse

Que ce soit chez l'homme ou la femme, un sujet atteint de chaude-pisse aura toujours une difficulté à uriner. Par ailleurs, un liquide jaunâtre s'écoule au niveau de l'urètre, du vagin ou de l'anus. Les signes vont ensuite disparaître pour les sujets de sexe masculin lorsque la maladie n'est pas traitée efficacement avec un antibiotique à simple dose. Chez les femmes, une inflammation des glandes au niveau de l'appareil génital est à prévoir en cas de complication. Cela peut entraîner une grossesse extra-utérine, de l'infertilité et une transmission de l'infection vers le fœtus. Le moyen le plus simple de connaître si vous êtes infecté après un rapport sexuel non protégé consiste à réaliser un dépistage dans un cabinet médical.