Après 60 ans, aussi bien les hommes que les femmes sont exposés aux maladies. En effet, le corps devient faible et la vieillesse s'installe. Pour y remédier, la pratique d'une activité physique régulière est vivement conseillée. Ceci présente de nombreux avantages pour les séniors et les personnes à la retraite. Le sport permet de rester en très bonne santé, mais aussi de vivre plus longtemps. Toutefois, toutes les activités sportives ne sont pas recommandées pour les personnes âgées. Voyons ensemble les bénéfices d'une activité physique régulière après 60 ans.
Éliminer les graisses
La pratique d'une activité sportive permet aux séniors de développer leur masse musculaire et d'éliminer les calories. En effet, lorsque les muscles ne sont pas travaillés, ils absorbent beaucoup d'énergie au lieu de consommer le tissu graisseux. Aussi, développer votre masse musculaire active votre métabolisme. Ainsi, les personnes âgées peuvent accélérer l'élimination des calories et donc de la masse grasse.
Renforcer le cœur
Les activités physiques régulières d'endurance accélèrent la respiration et les battements de cœur. Lorsqu'une personne âgée court plus de 10 km, elle brûle beaucoup de calories, mais n'augmente pas sa masse musculaire. Les exercices de cardio ont donc des effets différents des exercices de musculation. Par ailleurs, nous recommandons de pratiquer du cardio pour tonifier le cœur. Cela permet également d'entretenir les artères et de renforcer l'endurance. C'est un élément indispensable pour vous sentir énergique.
Renforcer les os
Au fil des années, le taux des hormones dans l'organisme baisse, ce qui entraîne la perte de la masse musculaire. Dans le même temps, avec l'âge les os perdent en densité. Pour y remédier, la pratique des activités physiques est l'un des meilleurs alliés. Elles permettent par exemple de ralentir le processus d'affaiblissement des os. En outre, chaque fois que vous contractez vos muscles pendant les exercices physiques, les tendons agissent positivement sur les os. Ainsi, ces derniers se renforcent et ceci permet de prévenir l'ostéoporose. Il s'agit d'une maladie fréquente chez les femmes de plus de 60 ans, mais aussi chez les hommes.
Prévenir le diabète
Pratiquer une activité sportive est l'un des meilleurs moyens pour lutter contre le diabète. Pour rappel, il s'agit d'une maladie très fréquente chez les personnes âgées. En effet, le sport permet de diminuer la graisse abdominale. En réalité, une quantité élevée de cette dernière pourrait entraîner le diabète. De plus, les exercices physiques renforcent la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui permet de faire entrer le sucre dans les tissus. Par la même occasion, cela permet baisser le taux de glycémie.
Booster la qualité du sommeil
Faire du sport permet d'être moins stresser et de mieux dormir. Quel que soit le type de sport, c'est un très bon moyen pour évacuer les tensions et se libérer l'esprit. Sur le plan biologique, le sport stimule le système nerveux parasympathique, ce qui permet aux séniors de se relaxer. Il améliore également la qualité du sommeil. Toutefois, il faut toujours le faire avant 20 heures.
Maximiser le bien-être
Les activités physiques procurent au bout de 30 minutes d'effort une agréable sensation de légèreté. De plus, nos pensées sont aussitôt positives, ce qui favorise notre bien-être physique et mental. En effet, lorsque vous faites du sport, les endorphines sont libérées dans le corps et le cerveau est mieux oxygéné.
Augmenter le taux de testostérones et des hormones de croissance
Les exercices physiques permettent aussi à l'organisme de sécréter deux hormones très utiles pour les personnes de plus de 60 ans. Il s'agit de l'hormone de croissance et de la testostérone. En effet, leur taux augmente de 13 à 18 % après le sport. Il suffit de faire régulièrement de la musculation pour booster naturellement ces hormones.
Les autres bienfaits
Après 30 ans, notre masse musculaire commence à diminuer, c'est dû au processus de vieillissement. Toutefois, en pratiquant un exercice physique régulier, vous pourrez lutter contre ce phénomène. De plus, le sport améliore les défenses immunitaires chez les séniors. Cela permet de se protéger des éventuelles maladies causées par l'environnement et l'alimentation. Par ailleurs, il aide à prévenir certains types de cancer. Il s'agit entre autres du cancer de la prostate et du cancer des poumons.
Les activités physiques les plus conseillées après 60 ans
Après 60 ans, le corps ne peut plus tenir sous certaines activités physiques, il est donc important de bien les choisir. Le sport le plus recommandé pour les séniors est la marche. En effet, elle est simple à pratiquer et s'adapte à tous les âges. De plus, vous n'avez pas forcément besoin de passer beaucoup de temps sur cet exercice. Une marche régulière de 15 à 30 minutes par jour peut suffire. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire :
- du yoga,
- de la natation,
- du vélo,
- du golf,
- ou de la gymnastique.
Nous vous recommandons de ne pas essayer des mouvements inconfortables ou insupportables pour votre âge. Vous pouvez également faire recours à un coach ou vous abonner à un club pour un meilleur suivi. D'un autre côté, il faut souligner que d'autres activités simples peuvent être bénéfiques. Il s'agit par exemple de bricoler, de faire le ménage ou de faire ses courses à pied.
Pour d'autres conseils pratiques, découvrez le blog dédié aux séniors : https://www.rencontreunsenior.com/blog/